Fédération Francophone Belge de Judo
Accueil    |   FFBJ    |   Communication   |   Un cas de Covid-19 avéré dans votre club

Un cas de Covid-19 avéré dans votre club

Quelles sont les sanctions si vous décidez de le dissimuler et de ne pas respecter les mesures obligatoires ?

A partir du moment où un sportif de votre club est testé positif au coronavirus, celui-ci devra en informer le club et respecter les mesures de quarantaine. Il devra essayer de faire une liste des personnes avec lesquelles il a eu des contacts au cours des deux jours précédant ses symptômes (par exemple  : les membres de sa famille, ses collègues, les membres de sa bulle sportive, etc..) et cela, afin que le suivi des contacts puisse débuter (tracing).
Qu’en est-il des membres de la bulle sportive ?
A partir du 1er octobre, un test le cinquième jour sera réalisé. Si votre test est positif, vous restez à la maison pendant 7 jours supplémentaires (12 jours au total) et suivez les indications de votre médecin. Si le test est négatif, vous pouvez quitter votre domicile et reprendre vos activités dès le 7ème jour.
Toute personne qui dissimule volontairement un cas de coronavirus au sein de son club ou au sein de sa bulle sportive pourra être poursuivie.
En effet, le Code wallon de l’action sociale et de la santé a été modifié de telle manière que si la quarantaine est obligatoire et n’est pas respectée, la personne est punissable d’une amende d’un à 500 euros ou d’un emprisonnement de 8 jours à 6 mois.
Enfin, en cas de non-respect des mesures (prévues par l’Arrêté Ministériel), des sanctions sont possibles, entre autres, sur base de l’article 187 de la loi sur la Sécurité Civile du 15 mai 2007.
Les autorités locales restent compétentes pour l’ordre public conformément à l’article 135 §2 de la nouvelle loi communale, sans toutefois aller à l’encontre des mesures prises au niveau supérieur ou à l’encontre de l’esprit de ces mesures.
Les services de police pourront effectuer des contrôles permanents afin de s’assurer du strict respect des mesures.
Le respect des règles d’application est essentiel pour éviter une croissance incontrôlée de l’épidémie et afin d’éviter l’aggravation des mesures. C’est pourquoi il appartient à chacun de faire preuve de civisme et de prendre ses responsabilités.

Source : https://aes-aisf.be/coronavirus-faq/