Commission Sportive
Accueil    |   Commission Sportive    |   Résultats   |   Gabriella Willems s’offre argent au Grand Chelem de Dusseldorf

Gabriella Willems s’offre argent au Grand Chelem de Dusseldorf

Gaby Willems (IJF 29) décroche une magnifique médaille argent au Grand Chelem de Dusseldorf, battue en finale waza-ari dans le golden score par la Japonaise Arai Chizuru (IJF 8) dans la catégorie des -70kg.

Première médaille en Grand Chelem ! Combat très équilibré, Gaby commet une petite erreur qui lui empêche de monter sur la plus haute marche du podium.

En phases préliminaires, Gaby avait battu successivement la Mongole Naranjargal Tsend-Ayush (IJF 68) aux pénalités. Au deuxième tour Gaby écarte très rapidement, en 14’ à peine, la Britannique Gemma Howell (IJF 12). Au troisième tour, c’est sur un excellent travail en ne-waza, sur une clé de bras, que Gaby se débarrasse de la Tunisienne Nihel Landolsi (IJF 41). Dans le quarts de finale face à l’Irlandaise Megan Fletcher (IJF 22), Gaby a totalement dominé Fletcher dans tous les aspects du combat, marquant waza-azi, Gaby étant encore impressionnante encore au sol !
Quelle demi finale ! Menée aux pénalités (2) face à la Coréenne Kim Seongyeon (IJF 28), Gaby a su trouver l’ouverture à une minute de la fin en marquant waza-ari suivie au sol par immobilisation, lui ouvrant la porte pour sa première finale en Grand Chelem, Magnifique ! Bravo Gaby !

Hier, très belle 5e place pour Jorre Verstraeten au Grand Chelem de Dusseldorf.

Le judoka de l’Inter Gembloux-Wavre et tout récent lauréat du Judogi d’Or termine au pied du podium avec toutes les honneurs.

Jorre Verstraeten (IJF 23) est battu dans la finale pour la troisième place, aux pénalités (pas du tout méritées), face au Coréen Kim Won-Jin (IJF 14), double médaillé de bronze mondial en 2013 et 2015. Dans les combats préliminaires, Jorre a notamment battu le Bulgare Yanislav Gerchev (IJF 29) suivi par une deuxième victoire face au Brésilien Takabatake (IJF 9). En quarts de finale Jorre s’incline après 4 min 06 dans le golden score contre le Taïwanais Yang Yung Wei (IJF 10).
Pour Cédric Taymans , le Directeur Sportif de la FFBJ « Jorre continue à bien évoluer et à grimper dans la hiérarchie mondiale. Il a une mentalité exemplaire et se bat toujours jusqu’au bout. Il n’y a que face aux profils asiatiques que c’est encore un peu compliqué. » Félicitations Jorre pour ce beau parcours en Grand Chelem.

Seule représentante francophone ce vendredi, dans la catégorie des -48 kg, Anne-Sophie Jura (IJF 49) débute par une belle victoire face à la Roumaine Monica Ungureanu (IJF 25). Menée par deux pénalités, Anne-Sophie marque waza-ari en toute fin de rencontre. Beau combat et très belle mentalité !
Malheureusement au combat suivant face à la Serbe Milica Nikolic (IJF 13), Anne-Sophie est battue sur immobilisation, pas de repechage.

Dans la même catégorie, Ellen Salens (IJF 85) a remporté un combat avant de se faire sortir, alors qu’Amber Ryheul (IJF 60) a été battue d’entrée en moins de 52 kg. En -70kg, Roxanne Taeymans (IJF 30) pourtant exemptée des deux premiers tours, perd aux pénalités son premier combat contre l’Allemande Scoccimarro (IJF 14). En -73kg, Dirk Van Tichelt (IJF 55) est battu très rapidement pour son premier combat par l’Ukrainien Khomula (IJF 33).

Sophie Berger, rien à se reprocher !

Dimanche, en -78kg Sophie Berger (IJF 45) si elle perd aux pénalités face à la troisième mondiale du ranking IJF, l’Allemande Anna-Maria Wagner, la liégeoise n’a rien à se reprocher, Sophie a lutté avec ses armes, elle a tout donné ! Bravo pour ton attitude.
Sophie Berger gagne ses deux premiers combats, au premier tour contre la Thaïlandaise d’origine japonaise, Ikumi Oeda (IJF 68) et au tour suivant face à une autre allemande, mais avec la nationalité de la République Démocratique du Congo, Marie Branser (IJF 80). Félicitations Sophie, en nette progression.