Directeur

 

Frédéric Georgery (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)

 

  

Présentation

Le Service Formation des cadres sportifs de l'Adeps a procĂ©dĂ© Ă  une importante rĂ©forme des cours de formation de cadres toutes disciplines confondues. Pour harmoniser les Ă©quivalences au niveau de l'Union europĂ©enne, l'Adeps a redĂ©fini les diffĂ©rents niveaux de formation et renouvelĂ© tous les cours gĂ©nĂ©raux. Elle a exigĂ© une mĂŞme rĂ©forme des cours spĂ©cifiques. 

 

Dorénavant, on "parle" de quatre niveaux de formation dénommés Moniteur Sportif Animateur (MSAn), Moniteur Sportif Initiateur (MSIn),Moniteur Sportif Educateur (MSEd) et Moniteur Sportif Entraîneur (MSTrain)

 


Date : 07/12/2016

Une nouvelle session des cours spécifiques en judo niveau MSAn et MSIn va débuter en 2017. Les cours se donneront de février à mai à raison de 5h par samedi en début de formation et 6h en fin de formation. Les dates retenues sont les 25 février ; 04, 11, 18 et 25 mars ; 01, 22 et 29 avril ; 06, 13 et 20 (examen) mai. En général, les cours se donnent de 9h ou de 10h à 15h ou 16h avec une heure de temps de midi (= 5h ou 6h).

Pour rappel, au niveau MSAn, les conditions d'admission sont :
- Age minimum : 17 ans le jour du premier cours.
- Grade minimum : 1er Dan le jour du premier cours ou 1er Kyu et rĂ©ussite d'un examen d'entrĂ©e
- Affiliation Ă  une fĂ©dĂ©ration de judo reconnue par la FĂ©dĂ©ration Wallonie-Bruxelles, l'EJU ou la FIJ
- Production d'une attestation médicale pour la pratique du judo.

Il y a au total 26 heures de cours et 12 heures de stages. Le coût de la formation est de 50€.

Au niveau MSIn, les conditions d'admission sont :

- RĂ©ussite des cours gĂ©nĂ©raux Adeps « Moniteur Sportif Initiateur» Comme la formation commence par la partie "Animateur", il n'est pas obligatoire d'avoir rĂ©ussi les cours gĂ©nĂ©raux avant le dĂ©but de la formation.
- Age minimum : 17 ans le jour du premier cours. Cependant, l'homologation en cas de rĂ©ussite ne sera dĂ©livrĂ©e qu'Ă  l'age de 18 ans accompli.
- Grade minimum : 1er Dan le jour du premier cours.
- Affiliation Ă  une fĂ©dĂ©ration de judo reconnue par la FĂ©dĂ©ration Wallonie-Bruxelles, l'EJU  ou la FIJ
- Production d'une attestation médicale pour la pratique du judo.

Il y a 21 heures de cours supplémentaires par rapport aux "MSAn". Le coût de la formation est de 115€.

L'inscription se fait en envoyant un mail Ă    Cette adresse e-mail est protĂ©gĂ©e contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. en prĂ©cisant le niveau MSAn ou MSIn de formation souhaitĂ©. 


 

Date : 11/12/2016

 

La prochaine session d'examen pour les cours généraux Moniteur Sportif Initiateur et Educateur aura lieu en janvier – février 2017. Les examens auront lieu le samedi 28 janvier et une seconde session est programmée le samedi 18 février.

 

Tout renseignement et les conditions d'inscription sont Ă  trouver sur le site www.adeps.be , puis (Ă  gauche) "l'Adeps vous accompagne, formation moniteur", puis "Cadre sportif Ă  vocation pĂ©dagogique". Dans "Moniteur Sportif Initiateur ou Educateur", voir l'ensemble des rubriques.